Le saut en parachute : une passion

Le saut en parachute : une passion

Le parachutisme est à la fois un sport et un loisir. Cette activité offre une expérience inédite pleine de sensations inoubliables.

Présentation du saut en parachute

Le saut en parachute ou le parachutisme, comme son nom l’indique, consiste à sauter depuis une certaine hauteur avec un équipement adapté. Actuellement, il y a de nombreux types de parachute. Le modèle habituel, c’est le parachute rond des militaires, mais le style moderne dispose d’une aile rectangulaire admettant un déplacement horizontal et vertical.

De manière générale, le parachute comprend une voilure principale ayant un enfoncement d’environ 200 mètres ainsi qu’une voilure de secours, ayant un enfoncement inférieur à 90 mètres. Les deux sont jointes aux élévateurs. Ces derniers qui seront au nombre de quatre, sont des sangles fixées au sac harnais permettant d’accrocher les suspentes du parachute. Celles-ci sont même reliées au bord d’attaque, en avant du parachute, et au bord de fuite, à l’arrière du parachute.

Sur les élévateurs arrière sont fixés des poignées de commande du parachute. Ils sont rattachés à l’aile via les suspentes.

Ce sont les élévateurs de la voile principale du parachute qui sont assemblés au sac harnais grâce à un système des trois anneaux. Ce sac contient les élévateurs de secours, il permet de libérer la voile principale, si un problème survient à cette dernière, pour ouvrir le parachute de renfort sans aucun risque d’interagir cette voile.

La voilure de secours comme son appellation l’indique, est indispensable en cas de dysfonctionnement de la voile principale et s’active avec un déclencheur de sécurité automatique. Parmi les problèmes qui peuvent survenir, la suspente peut être cassée, la voile se déchire, ou encore l’auto-rotation est plus rapide…). Cette voile d’assistance vient en aide quand on est trop bas pour lancer le parachute principal (saut à basse altitude par exemple).

Un rêve et une passion

Tout ce qui opte pour cette activité, qu’il soit pilote ou un militaire ou un homme de terrain, ils ont la même passion : le saut en parachute. Un passionné de cette pratique n’est animé que par un seul désir : qu’il conserve un excellent souvenir des moments en plein air. De plus, les équipes d’encadrement, qui sont également des fans du parachute, assisteront à la perfection et pourront choisir les options convenables. Le parachutisme permet de profiter un moment inoubliable tout en découvrant la beauté des paysages vus du ciel.

L’amour du saut à des milliers de mètres d’altitude permet de le réalise avec autant de plaisir et de bonne humeur. A chaque saut, on ressent la passion. Sur ce, il est possible de présenter différentes figures jusqu’à 4000 mètres de hauteur. En solo ou accompagné, les parachutistes peuvent surfer sur les courants ou faire de la voltige, du vol relatif, des freestyle, des wing flight, du base jump, du swooping et autres. La plus ancienne pratique dans le monde du parachutisme, c’est la précision d’atterrissage. Elle vise à mettre le pied sur un plot de 2 cm de diamètre, installé au centre d’une cible électronique.

Bref, le parachutisme est une activité un peu osée. C’est la passion qui incite à chuter.

saut-en-parachute-passion