Le rôti de porc : ma recette facile

Le rôti de porc : ma recette facile

Le rôti de porc est un mets très prisé un peu partout dans le monde. C’est la préparation qui différencie chaque recette.

La recette sous tous les angles dans le monde

En Bavière, il est servi avec une sauce de bière foncée, accompagné de chou rouge, de choucroute et de pain. Il s’agit d’un plat gastronomique traditionnel de la région. La cuisine québécoise considère le rôti de porc comme un plat principal avec des patates jaunes. En France, la viande de porc est consommée sous de nombreuses formes, offrant diverses recettes aussi savoureuses les unes que les autres. On peut citer par exemple le rôti de porc traditionnel au bacon, à l’ananas, le rôti de porc fondant, à la paysanne, aux cinq parfums ou aux pruneaux.

Différents astuces sont réalisables pour bien cuire le rôti de porc. Pour que les viandes soient moelleuses et juteuses, il faut les bien préparer et surtout les garder plus tendres. Faites-les cuire dans une température ambiante pendant une ½ heure avant de la mettre au four. Pour l’assaisonnement, piquez dans la viande avec la pointe d’un couteau, non pas avec une fourchette, afin d’avoir quelques trous.

Pour cuire votre rôti de porc, vous pouvez utiliser une cocotte ou le four. Pour ce dernier cas, nombreux sont les types de matériel que l’on puisse utiliser. En effet, pour bien rôtir votre viande, il faut juste atteindre la température adéquate. L’unité de thermostat équivaut à 30°C. En position 3, la température du four est à 90°C. Au thermostat 7, utilisé normalement pour bien griser la viande de porc, elle est de 210°C.

Les nécessaires pour une bonne préparation

Pour préparer une recette de rôti de porc adaptée à 6 personnes, vous avez besoin d’associer les ingrédients qui suivent :

  • viande de porc désossée de 1,5 kg
  • 4 gousses d’ail découpées en morceaux
  • 25 cl d’huile d’olive ou du beurre
  • 600 ml d’eau
  • 4 oignons émincés
  • 2 tomates coupées en morceaux
  • set et poivre
  • 1 boîte de champignons de Paris.

Graissez votre préparation avec une noisette de beurre avant de l’enfourner dans un plat approprié. Chauffez préalablement votre four pendant 15 minutes environ pour avoir la température voulue, à 210°C (Thermostat 7). Faites dorer les morceaux d’oignons et de tomates à feu moyen. Le temps de cuisson dépend du poids de votre viande. Pour un rôti de 1,5 kg, 1h30mn environ seront suffisante. Retournez de temps en temps votre préparation à l’aide d’une spatule, de préférence toutes les 15 minutes, pour avoir les 4 faces bien dorées. Arrosez en même temps la viande de son suc de cuisson. Ainsi, elle ne se dessèche pas. Vous pouvez y ajouter, si nécessaire, ½ verre d’eau. Vous y mettez des lamelles de gousses d’ail, les champignons en quartier. Ajoutez dessus un peu d’herbes de Provence, du sel et du poivre.

Le rôti de porc peut être servi avec des légumes, de la purée ou des pommes de terre confites, à la vapeur ou au four. Il peut être préparé avec du fromage râpé ou au lard. Le servir au chaud, avec du pain, c’est toujours un vrai délice !

Un autre inconditionnel à lire ici.