Devenir photographe de mariage : un métier à portée de tous

Devenir photographe de mariage : un métier à portée de tous

Photographier un mariage ou un autre évènement festif n’exige pas d’être diplômé dans ce domaine. Tout le monde peut accéder à ce métier à condition de travailler comme un pro et avoir du bon matériel. Le travail rendu doit épater les jeunes mariés et les invités. Amateurs ou photographes professionnels sont capables d’offrir ce genre de service. C’est aussi un excellent choix d’activité pour débuter dans le monde de la photographie.

Présentation du métier

La mission du photographe est bien précis, prendre en photo tous les évènements mémorables durant un mariage notamment les baisers, les échanges d’alliance, l’ouverture du balle, la fête, la pièce montée etc. Il peut aussi mettre la main sur les comportements insolites des invités pour rendre l’album plus fun.

Le photographe de mariage tient un rôle important lors de cette journée unique au monde. Il doit obtenir les plus belles photos qui sublimeront le plus beau jour de la vie des mariés. Puis il va constituer un book pour que ses clients se souviennent de cet évènement unique. Avant cela le photographe doit parfois procéder à des retouches sur ordinateur afin d’obtenir des clichés exceptionnels. Même si le métier est à la portée de tous, il vaut mieux maitriser des techniques et avoir de l’originalité pour se démarquer.

photographe-mariage-avisutiliser

Quelques conseils pour bien débuter

Avoir le CAP, le BTS ou le DUT dans l’art de l’image n’est pas vraiment nécessaire pour ce travail. Il faut seulement posséder un appareil photo performant et pratique. Avoir des compétences en retouche numérique s’avère aussi indispensable. Ces connaissances peuvent s’acquérir en autodidacte et par expérience.

Un photographe de mariage peut appartenir à une agence ou bien travailler en mode indépendant, vous pouvez même utiliser un appareil photo instantané pour une touche d’originalité. Cette deuxième catégorie demande toutefois de créer son propre entreprise artisanale. Cette étape est requise pour que les clients vous prennent au sérieux. En effet, les gens ont aujourd’hui pris l’habitude d’engager des photographes professionnels pour couvrir le plus beau jour de leur vie. Ils ne veulent pas que le cliché de leurs moments préférés soit raté parce qu’ils ont choisi un amateur.

Pour bien débuter quelques derniers conseils s’imposent. Une fois le contrat signé, commencez votre préparation. D’abord vous devez être bien équipé notamment de matériel résistant car vous allez surement prendre plusieurs centaines de photo. Donc n’oubliez pas de préparer des batteries de rechanges, des cartes mémoires, un trépied et un tissu pour essuyer ses optiques. Si possible emportez avec vous un autre boitier qui vous servira de secours en cas de panne. Jusqu’au grand jour, vous pouvez vous entrainer à prendre des photos d’anniversaire ou d’une fête entre amie ou pourquoi pas choisir un couple d’amie qui ferait semblant de se marier pour vous. Il est aussi indispensable de bien connaitre les attentes des mariés et de repérer le lieu de la cérémonie et de la fête afin de trouver les endroits idéals pour les prises.

La photographie de mariage est un métier très accessible mais qui demande quand même une certaine compétence et beaucoup de préparation.