Est-ce que votre montre GPS vous ment pendant les courses ?

Est-ce que votre montre GPS vous ment pendant les courses ?

Les utilisateurs des montres GPS sont souvent victimes de certains tours de la part de leur gadget. Le mensonge est peut-être l’un de ces mauvais tours. En effet, la montre GPS peut vous mentir pendant les courses. Cela vous est déjà arrivé ? Laissez-nous vous éclairer.

La distance officielle

Avant que vous ne vous mettiez à dire : « Ma montre est bonne, c’est certainement la faute des mesureurs ! ». Chers sportifs, ne vous méprenez pas ! La distance officielle est la bonne. En effet, elle a été mesurée suivant un protocole précis. Les organisateurs ont utilisé un compteur Jones qu’ils ont étalonné avant et après la prise de mesure du parcours. Ne vous en faites pas, lors de la prise de mesure, la température est prise en compte. Et lors de la mesure, le mesureur ajoute 0.1%. Encore une fois, nous tenons à vous rassurer, car l’ajout fait partie du protocole.

À qui la faute ?

Si la distance parcourue n’est pas fausse, à qui est alors la faute ? Il n’y a qu’une seule réponse possible : c’est la faute de votre montre GPS. En effet, elle fait toujours une erreur lorsqu’elle mesure votre position. Dans 95% des situations, l’erreur est moins de 3.351m. Et nous devons admettre que cela est correct. Voici l’explication à ces erreurs. Pour déterminer votre position, la montre GPS a besoin des satellites qui se trouvent à 20.000 km de la planète Terre. À une telle distance, il est tout à fait normal que la montre ne puisse pas déterminer votre position exacte.

Comment évitez cela ?

Garmin-forerunner-montre-gps-thebest-sites.comSi vous souhaitez minimiser les erreurs concernant les distances parcourues, nous avons quelques conseils pour vous.

D’abord, lancez la recherche de signal des satellites plusieurs minutes avant le départ. Ne la précipitez pas, car cela va permettre à la montre de vérifier votre positionnement. Ensuite, il faut que vous démarriez l’activité sur votre montre juste au moment où vous passez la ligne de départ.

L’autre astuce consiste à emprunter la trajectoire la plus courte en suivant la ligne. Avant la course, apprenez à connaître le parcours. Ainsi, vous pourrez faire attention pour éviter de faire trop d’écarts de trajectoire. Si c’est possible, activez le GPS et Glonass dans un environnement urbain. Cela aura certainement un bon effet sur l’amélioration de la précision, comme lu dans cet article.

Enfin, évitez de faire trop confiance à votre montre GPS. Il est vrai qu’il s’agit d’une grande avancée technologique, mais vous ne devriez pas oublier qu’elle peut commettre des erreurs. Si vous avez une montre compatible avec Connect IQ, téléchargez Race Screen. Cela permettra à la montre d’ajuster les données de la montre en fonction des bornes kilométriques le long du parcours.

Sachez que votre montre n’est pas tout à fait inutile. Il faut juste que vous vous rappeliez que la montre n’est pas infaillible. Elle peut juste présenter ces quelques défauts lors des courses comme le marathon. Mais elle vous sera d’une grande aide lors de vos entraînements.